Accueil du site > Hacked By Yuriz MA > 1. Atelier de marionnettes

1. Atelier de marionnettes

vendredi 10 juin 2011, par vans

 
 En parallèle au spectacle "Léopold m’attend", nous proposons des ateliers de marionnettes pour un large public, enfants, adolescents, adultes...

Nous avons le désir de créer des échanges et une réflexion à partir de la proposition artistique du spectacle. C’est pour nous une façon de poursuivre l’aventure du spectacle et d’inviter le public à aller à la rencontre de la marionnette et de sa propre créativité.

La marionnette est l’objet et le lieu du transfert, et dans ce sens, elle nous offre un outil pédagogique précieux pour faciliter la prise de parole. Par ailleurs, elle permet d’avoir un résultat très concret de son travail : notamment à l’étape de la construction, il est valorisant de faire naître un personnage, de le façonner et de lui donner vie.
 
Nous proposerons deux directions de travail, en fonction du public et du contexte d’intervention.

- La première proposition sera de travailler autour des thématiques du spectacle, l’ami intime, le rêve, l’espace intérieur. Il y aura en parallèle le travail de construction d’une marionnette avec des formes simples de construction et manipulation : petites marionnettes sur table, gaines etc… Dans cet atelier, l’accent sera mis sur l’écriture, l’élaboration d’une histoire, plus que sur la construction.


- La seconde proposition sera de travailler sur « l’objet marionnette », objet détourné, objet animé/objet inanimé.
Dans cet atelier, l’accent sera mis sur le travail de manipulation et la transformation objet/marionnette. Ainsi, à partir de différentes familles d’objets et matières, nous construirons une marionnette.
Nous travaillerons principalement à partir d’improvisations.
 

Intervenantes

Cécile Vitrant

De 2008 à 2010, elle suit la formation de l’école Jacques Lecoq. En parallèle, elle effectue un travail de recherche sur le clown avec la Compagnie du Moment et le jeu masqué avec Omar Porras.
Quant à la marionnette, elle travaille la manipulation des gaines avec Alain Recoing au Théâtre aux Mains Nues, les objets avec Guillaume Lecamus, les marionnettes sur table avec Bérangère Vantusso et différentes formes de marionnettes manipulées à vue dont les bunrakus avec Pascale Blaison à La Nef.
 En 2009, elle joue à Milan et à Paris la pièce « Sedimenti » création collective autour du thème des pressions sociales. Elle est actuellement en création sur des spectacles comprenant des marionnettes : « Extraordinaire » avec la Cie du Fil de Fer, « Murmure des pierres » avec la Cie du Pont Volant et l’opéra "Hansel und Gretel" avec le Théâtre de Romette.
Parallèlement elle mène des ateliers de fabrication et manipulation de marionnettes avec différents publics et structures, notamment pour les lycées, écoles et collèges au sein de la NEF (Pantin).


Sophie Weiss

Parallèlement à son parcours de comédienne et d’auteur, elle suit, en 2004, une formation au sein de “Marionnette et Thérapie” : La marionnette comme médiateur thérapeutique. Intervenants : Cristiana Daneo et Madeleine Lions (marionnettistes), Marie-Christine Debien et Gilbert Oudot (psychanalystes),Jean-Louis Torre-Cuadrada (ergothérapeute)
Depuis 2005 elle intervient dans un centre pour enfants polyhandicapés à Liancourt où elle anime des ateliers de théâtres.
 

Pour toute question sur ces ateliers, n’hésitez pas à nous contacter

Contact artistique : Sophie Weiss 06 60 71 90 45 - sophie@loptimiste.com

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0