Les Artistes

jeudi 19 août 2010, par vans

Gyöngyi Biro

De sa Transylvanie natale, où elle commence son activité dans le domaine du théâtre gestuel et du mime, elle arrive avec son sac à dos à l’Ecole Internationale de Mimodrame de Paris Marcel Marceau, dont elle sort diplômée en 1993.

Après quelques créations, notamment avec Sophie Weiss (La Girandole), elle rejoint en 1996 le maître Marcel Marceau dont elle est l’assistante sur scène et dans des master classes durant 10 années. Parallèlement, elle fait partie de la Nouvelle Compagnie de Mimodrame Marcel Marceau, jouant dans ses créations : Le Manteau, Chapeau Melon, Les Contes fantastiques.

Elle poursuit une activité personnelle dans le cadre de l’association Paolino & Co, créant en 2002 le spectacle Patrie Portable, avec Istvan Bickei, avec le soutien du Centre Chorégraphique d’Orléans, et en 2006 le spectacle Lili et Lala, avec Elena Serra, spectacle pour la petite enfance.

 

 

Sophie Weiss

Formée au théâtre, à la musique, au cirque, puis au mime à l’école Marcel Marceau. Elle crée à sa sortie un spectacle avec Gyöngyi Biro - La Girandole.

Elle rejoint ensuite le Cirque Bidon, cirque itinérant, dans lequel elle s’intègre comme clown, mime et accordéoniste. Elle joue dans différentes compagnies dont la Cie Nedelko Grujic dans le Chat Botté (comédie musicale), avec la Cie Philippe Genty dans Dédale, la Cie Tout Fou to Fly dans Des ailes à mes souliers (théâtre de rue), puis avec la Cie Charles Tordjman, où pendant trois ans, elle joue dans différentes pièces : Le client (de Gaëtan Brulotte), Etty Hillesum (adaptation de son journal intime), L’école des femmes (Molière).

Elle retourne à la création en 2004, avec un spectacle musical qu’elle coécrit et compose avec Garance Duarte : Les D’moiselles. Un an après, elle crée la Cie L’Optimiste, dans le désir de donner un cadre professionnel à ses projets personnels et de développer son activité dans le domaine de la création.

 

 

Musique originale composée par :

Laurence Poirot

Après un parcours de bassiste et chanteuse dans différents groupes du milieu rock underground, elle s’intéresse au théâtre et formes pouvant offrir une dimension visuelle et narrative à la musique. En particulier sa rencontre avec une compagnie de théâtre acrobatique et aérien Tout Fou To Fly lui offre l’occasion de composer la musique de plusieurs spectacles joués dans les grands festivals européens du spectacle de rue. Depuis plusieurs années elle explore la matière sonore et a dirigé un groupe d’enfants non instrumentistes (objets, sons, voix) pour l’accompagnement d’un classique du cinéma muet, L’Immigrant de Charlie Chaplin.

 

 

Aide à la dramaturgie :

Véronique Gendre

Scénariste au Cinéma (Les Amants du Pont-Neuf de Leos Carax, Barrage de Frédéric Bouquet, Du Plomb dans la tête de Charles Castella…), elle travaille au CNC, comme script-doctor. Puis passe au théâtre comme dramaturge (Thyeste et les Troyennes de Sénèque mes Farid Paya, Siège du Théâtre du Mouvement, Dédale de Philippe Genty…). Elle travaille également comme chargée de production et de diffusion pour le Théâtre du Mouvement, les Ateliers du spectacle et Le Placard.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0