Le Placard

lundi 31 mai 2010, par vans

Comédie grinçante sans parole (1h)

 

Spectacle sélectionné en 2011 par le e-MIX
Label de qualité pour le théâtre de mime et le théâtre visuel.

This show was selected in 2011 by european Mime Index

En savoir +

 
En coproduction avec la Cie Paolino & Co
 
Création et interprétation : Gyöngyi Biro et Sophie Weiss 
Aide à la dramaturgie : Véronique Gendre 
Musique : Laurence Poirot Lumières : Eric Fourez 

Résumé

Bloqués à l’intérieur d’une armoire, deux personnages attendent depuis toujours, suspendus comme deux vieux manteaux laissés à l’abandon. Entre le désir d’échapper et l’envie d’y rester, ils survivent dans cet espace étroit. A la fois rivaux et complices, leur cohabitation tourne à l’absurde et chaque geste du quotidien est un vrai casse tête. La peur, la frustration et l’ennui les poussent à sortir. Contre toute attente, ils retrouvent à l’extérieur, la même situation d’enfermement sous des formes différentes...
Entre le clochard distingué de Charlie Chaplin, l’univers absurde de Buster Keaton et le gai désespoir de Samuel Beckett, nous avons créé deux personnages silencieux, obsessionnels et vifs, qui en révélant ces moments de dysfonctionnement du quotidien, nous questionnent sur la condition humaine et le sens de notre existence. En travaillant sur les différents registres du mime, du mime poétique d’Etienne Decroux à celui évocateur de Marcel Marceau et sur le clown, nous avons décliné jusqu’à l’absurde, les situations d’enfermement physique et psychique de la relation à deux, le mal avec toi et mal sans toi...
 

A l’origine

Nous nous sommes rencontrées à l’école Marcel Marceau, il y a maintenant plusieurs années. Nous avions alors créé les personnages et une première ébauche de la scénographie. Ce travail a été présenté à quelques occasions (Tournée Océane en Vendée, Théâtre de la Plaine à Paris, Festival du rire à Dunkerque, Université d’Oxford en Grande Bretagne). Après avoir parcouru des chemins artistiques différents et riches de nouvelles expériences, nous travaillons actuellement à l’aboutissement de ce spectacle. C’est avec bonheur que nous retrouvons « Le placard » et ses habitants, deux personnages qui ne nous ont finalement jamais vraiment quittés, tant ils représentent une part intime de nous-même.
 

Soutiens

Avec le soutien du Théâtre Le Samovar (Bagnolet), de la Ville d’Eaubonne, du Théâtre de Rungis - l’Arc-en-ciel, du Théâtre Firmin Gémier - La Piscine d’Antony, du Théâtre de l’Abbaye de Saint-Maur, du Théâtre Paul Eluard, scène conventionnée de Bezons, de la Ville de Bagneux et du Théâtre Victor-Hugo, de la ville de Morsang-sur-Orge et du Centre National du Mime.
 
Un grand merci à Etienne Bonduelle, Franck Dinet, Jacques Elasri, Marie-Lise Fayet, Valérie Imbert, Jean-Jérôme Raclot, Tristan Rybaltchenko, Monique Ungar et Alain Douté pour le soutien qu’ils nous ont apporté, sans lequel nous n’aurions pu travailler.
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0